Projet 1 : GLPI

Une de mes tâches principales fut de gérer l'inventaire du parc informatique de AS AFAC.

Capture du projet

À mon arrivée, une solution d'inventaire était déjà présente, mais pas pertinente. En effet, mon prédécesseur avait développé une application en C++, très sommaire, qui servait à faire un semblant d'inventaire. Sa solution n'était pas pertinente due à la complexité de son code ainsi que de l'ajout/retrait d'une entrée dans son application.

De ce fait, j'ai proposé une solution plus conventionnelle à ma direction : GLPI. Le produit a rapidement séduit, mais une première contrainte était présente, il nous était impossible de mettre en place notre propre GLPI, hébergé en interne. La raison à cela était le manque de matériel physique sur site, dû au fait qu'on est à 100% infogérer, et de plus, malgré mon argument sur le coût financier présenté, il n'était pas concevable de mettre en place un logiciel en interne sans avoir une équipe complète pour le gérer, au risque de coupure prolongée lors de départ en vacances ou d'arrêt maladie.

Difficulté rencontrée

Une première difficulté était la solution déjà existante. Je n'étais pas l'auteur de ce code, et n'étant pas de formation dev, il m'était impossible de m'en occuper

Secondement, la deuxième difficulté, une fois GLPI mis en marche, était de faire une liste de tout le matériel déjà présent sur site. En effet, jusqu'à présent, le matériel informatique (Ordinateur, écran, clavier, téléphone etc...) était distribué sans aucun suivi, au risque de se le faire voler.

Mise en place du projet

La contrainte de la direction était d'avoir GLPI sur une solution hébergée en ligne. Deux choix s'offraient à moi, soit je louais un serveur dédié (VPS) et alors je montais GLPI dessus, soit je prenais la solution prête à l'emploi de Techlib, le développeur de GLPI.

La solution proposée par Techlib avait alors été retenue, notamment sur l'aspect financier. Une première prise de contact avec le service commercial avait été effectuée, et quelques jours après, on était opérationnel.