J'ai été au quotidien, souvent amené à utiliser le centre d'administration Office 365, le centre d'administration Teams ainsi que SaaS360, une solution de cloud.
Au sein de AS AFAC, le fonctionnement informatique en interne est scindé en deux sur les postes utilisateurs. D'un côté le local, avec l'accès aux navigateurs, la boîte mail, le calendrier, Teams, etc. Et de l'autre côté, un .RDP, un bureau distant avec les logiciels métiers comptabilités, ainsi que des GED.
Pour la partie locale, les utilisateurs sont tous munis d'une adresse mail professionnelle, administrée via le panel admin Office 365. Cette adresse mail leur permettant d'accéder à l'ordinateur, la boîte mail et le calendrier.
Du côté RDP, le collaborateur s'y connecte via un login et un mot de passe, indépendant d'Office 365. En effet, AS AFAC étant infogéré par IAH, c'est eux qui pilote le .RDP, nous laissant à moi et à ma direction, un accès limité à l'administration de ces utilisateurs via leur logiciel Administration SaaS360. Ce logiciel permet de créer des utilisateurs, leur attribuer un mot de passe et le réinitialiser au besoin, ainsi qu'un suivi d'activité des utilisateurs, avec un gestionnaire de tâches au global et pour chaque utilisateur.
Pour Teams, j'ai ponctuellement utilisé le centre d'administration Teams pour remettre de l'ordre dans les équipes créées, ce qui n'avait jamais été fait, ainsi que la création d'une logique d'équipe part agences/secteur/groupe de travail.
Beaucoup des tâches effectuées sur ces centres d'administration sont liées à l'arrivée de nouveaux collaborateurs, au départ de collaborateurs ainsi qu'aux modifications de mot de passe.
Étant donné que AS AFAC est majoritairement infogéré, il est assez compliqué d'administrer des utilisateurs sans avoir d'Active Directory. Hexanet, un prestataire d'hébergement cloud, nous vendait la solution Office 365 ainsi que les licences E1/E3 associées. Malgré mon accès au centre d'administration, ils avaient avant tout la main mise sur l'administration d'Office 365. IAH lui, infogérait le .RDP, et malgré qu'un Active Directory, pour le fonctionnement du .RDP, soit présent, nous n'y avions pas accès.
Les difficultés rencontrées ont surtout été de l'ordre de l'optimisation du travail, car avec uniquement Office 365, le déploiement de masse n'était pas possible, la masterisation de poste via internet non plus, donc tout devait être fait à la main. De plus, nos licences ne nous permettaient pas non plus d'avoir accès à la console Powershell du centre d'administration.